Lectures sur le yoga

Voir liste sur le site de l'UJ-BEY (Union Jura-Bresse des Enseignants de Yoga) en cliquant sur le lien suivant : https://ujbeyoga.wixsite.com/ujbey/lectures

Citations

  

  1. La source de nos découragements est souvent dans notre impatience (Naville P.)

  2. Lorsque vous perdez, ne perdez pas la leçon (Dalaïlama)

  3. La conscience dans son état naturel peut être comparée au ciel quand il i n'est plus couvert de nuages (agitation mentale qui cache sa vraie nature) (Kalou Rinpotché)

  4. Souvenez vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois une grande chance (Dalaïlama)

  5. Vos seules rides devraient être les plis de vos nombreux sourires (Mark Twain)

  6. Si nous sommes patients, ce que nous pourrions normalement considérer comme très douloureux ne le sera finalement pas autant. Mais sans patience même la plus petite contrariété devient insupportable (Dalaïlama)

  7. Apprendre à vivre c'est apprendre à accueillir les choses comme elles viennent, qu'elles nous plaisent ou pas. Ensuite discerner ce qui peut être changé de ce qui ne peut pas l'être (Sogyal Rinpotché)

  8. Les gens que nous connaissons et qui nous créent des problèmes nous fournissent l'occasion de pratiquer la tolérance et la patience (Dalaïlama)

  9. Nos action, paroles, et pensées déterminent notre karma, c à d la félicité et la souffrance que nous devrons affronter (Dilgo Kientsé Rinpotché)

  10. En disciplinant notre mental nous pouvons réduire notre souffrance (Dalaïlama)
  11. Notre futur dépend en partie de ce que nous faisons au présent (Gandhi)

  12. La patience est une force, elle dépend de notre capacité à rester ferme et inébranlable quelles que soient les circonstances (Dalaïlama)

  13. Souriez l'un à l'autre, souriez à votre conjoint, souriez à vos enfants, souriez à l'étranger, quel qu'il soit et vous grandirez en amour à l'égard des autres (Mère Thérèsa)

  14. Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez, et surtout la sagesse d'en connaître la différence (Marc Levy)

  15. Nous sommes tous ici et maintenant pour une visite. Nous ne sommes que de passage. Nous sommes venus observer , apprendre, grandir, aimer, puis retourner d'où nous venons (dicton aborigène australien)

  16. Chaque matin nous devrions avoir pour première pensée le désir de consacrer notre journée au bien de tous les êtres (Dilgo Kientsé Rinpotché)

  17. Ne prends pas à la légère les petites bonnes actions. Les gouttes d'eau en tombant les une après les autres remplissent avec le temps un énorme vase (Patrul Rinpotché)

  18. Les actions auront une portée positive ou négative selon la nature des intentions qui les motivent (Dilgo Kientsé Rinpotché)

  19. Si nous savions que nous deviendrions aveugles cette nuit, nous regarderions de manière authentique tout ce qui nous entoure (Péma Chodron) 

  20. Les questions viennent du bruit, les réponses viennent du silence, écoute dans le calme, renseigne toi à l'intérieur. 

  21. Ce sont le soin et les l'attention que vous accordez à vos petits gestes quotidiens qui feront de vous une grande œuvre (Amma)

  22. Dans les conversations, ne partez pas du principe que vous savez d’emblée où les gens veulent en venir.. Ne vous préoccupez pas de ce que vous allez dire : il sera grand temps d’y songer quand vous aurez la parole. Souvenez-vous de ce que vous ressentez quand quelqu’un se comporte comme s’il savait ce que vous pensez, ressentez ou voulez « vraiment » (Rick Hanson, extrait de Le Pouvoir des Petits riens)

  23. Les gens ont souvent 1 idée erronée à propos de ce que signifie « être en paix avec soi-même ». Quand vous êtes en paix avec vous-mêmes, cela ne veut pas dire que votre vie est constamment paisible. Cela veut dire que, même au beau milieu de vos défis les + imp., vous pouvez tj vous revenir à votre cœur, votre plus grand refuge (Shantimayi)

  24. Quand enfin nous sommes présents à notre corps, nous devenons sensibles à ce que nous sentons, ressentons et connaissons du monde. Nous sommes pleinement reliés à tout ce qui est. Méditer, c'est donc, au premier chef, découvrir son corps, ici et maintenant. (Fabrice Midal)

  25. Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse (Proverbe arabe)

  26. Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire (Mère Teresa)

  27. Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)

  28. Aucun acte de gentillesse, même petit, n’est jamais perdu (Esope)

  29. Le corps est un vêtement sacré, vous entrez dans la vie avec lui, il devrait être traité avec respect (Martha Graham)

  30. L’ignorant n’est pas celui qui manque d’érudition mais celui qui ne se connaît pas lui-même (Krishnamurti)

  31. Toutes les activités au bénéfice des autres sont des actes qui renforcent l’esprit (Dalaï Lama)

  32. Ce n’est pas dans le monde extérieur que vous trouverez la paix. Creusez au plus profond de vous-même et vous trouverez la perle inestimable (Mâ Ananda Moyî)

  33. Savoir se contenter de ce que l’on a, constitue le plus haut degré de bonheur (Yoga Sutra)

  34. L’humilité, c’est ne pas se faire plus grand qu’on est. En même temps, l’humilité, c’est ne pas se faire plus petit qu’on est (K.G. Dürckheim)

  35. L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut (Martin Luther King)

  36. Se dérober au réel nous fossilise. Aller à sa rencontre nous permet de grandir (Dr Christophe André)

  37. Certains regardent la vase au fond de l’étang, d’autres contemplent aussi la fleur de lotus à la surface de l’eau ;il s’agit d’un choix (Dalaï-Lama)

  38. Notre plus grand mérite n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois (Ralph Waldo Emerson)

  39. Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours (Gandhi)

  40. 1/2 h de méditation est nécessaire sauf quand on est très occupé, alors 1 h est nécessaire (St François de Sales)

  41. Si vous voulez vous sentir riche, comptez seulement les choses que vous avez et que l'argent ne peut pas acheter (Jacque CHOQUE)

  42. On ne peut pas changer les gens malgré eux. On peut juste leur montrer un chemin différent et leur donner envie de l'emprunter (Jacque CHOQUE)

  43. En vous adressant à vous mêmes, prononcez mentalement les phrases suivantes : « Si je ne m'aime pas je ne pourrai pas aimer les autres. Puissais-je être bon,  Puissais-je être en bonne santé, Puissais-je demeurer en paix, tranquille, Puissais-je être heureux".

  44. Une difficulté n'est pas un obstacle mais un point de départ pour s'ouvrir à autre chose, notamment à une meilleure connaissance de soi (Eliane Claire Thiercelin)

  45. Le monde est comme un miroir. Si vous lui faites la grimace, il vous fera la grimace. Si vous lui souriez, il vous sourira (Herbert Samuels)

  46. Ne compare pas ta vie à celle des autres. Tu ne sais pas ce qu'ils ont dû traverser au cours de leur vie.

  47. L'amour pour toutes les créatures vivantes est la qualité la + noble de l'homme (Charles Darwin)

  48. Tout ce qui me rapproche de moi me guérit, tout ce qui m'éloigne de moi me rends malade"  Olivier Soulier.

  49. Il importe guère qu'un être soit croyant ou non,. Il est bien + imp. Qu'il soit bon (Dalai lama)

  50. Rien ne va à l'extérieur si rien ne va à l'intérieur";   M. Ricard

  51. La vigilance et l'attention sont les moyens qui nous permettent de changer nos comportements( Kalou Rinpotché)

  52. Nous sommes tellement habitués à entendre le vacarme perpétuel du mental que nous n'avons plus conscience qu'en arrière plan il existe un monde infini de tranquillité

  53. Ce que tu fuis te poursuit, ce à quoi tu fais face s'efface" (Patrick Leroux)

  54. Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui 2 loups qui se battent. Le 1er représente l'amour, la sérénité et la gentillesse. Le 2d la peur, l'avidité et la haine. "Lequel des 2 loups gagne ?" demande l'enfant. "Celui que tu nourris" répond le grand père. Proverbe amérindien

  55. Ne confondons pas Bonheur et plaisir. Les plaisirs liés aux sens ne durent pas. Le bonheur authentique dépend du cœur et de l'Esprit pacifiés (Dalai Lama)

  56. Être heureux s'apprend et demande de suivre une discipline intérieure qui inclut à la fois l'intellect et le cœur. Au début, nous apprenons à différencier les facteurs qui conduisent au bonheur de ceux qui conduisent à la souffrance. Puis, à ne cultiver que ceux qui sont source de bonheur (Dalai Lama)

  57. Si tu écoutes ton corps chuchoter tu n'auras pas à l'entendre crier.