Cours collectifs de Yoga

pour adultes et adolescents

Dans sa forme la plus diffusée en occident on parle de Hatha Yoga. Lors d'une séance le professeur par sa voix guide les élèves avec précision dans la pratique des postures rythmées par la respiration, la concentration et la méditation.

 

Pour chaque posture il propose plusieurs degrés afin qu'elle soit accessible à tous.

Pour quel public ?

Ces cours sont ouverts à tous, quel que soit le degré d'aptitude physique. L'essentiel est de pratiquer sans esprit de compétition avec soi-même ou avec les autres, en pleine conscience et respect de ses propres possibilités et limites.
 

Une situation de mobilité réduite, pouvant être liée à :

  • la vieillesse,

  • un accident de la vie (accident de la route, accident vasculaire...),

  • une maladie (auto-immune, Parkinson...).

 

n'est pas forcément un obstacle à la pratique du Yoga.

Sachez seulement adapter celle-ci aux circonstances présentes ou demandez conseil auprès de votre professeur qui pourra vous proposer le cours de Yoga adapté, sur chaise.​​

Premiers conseils pratiques

Afin d'aborder votre séance de yoga dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d'arriver quelques minutes avant le début du cours.
 

Prévoir une tenue souple (chaussettes, pantalon non serré...) pour vous sentir plus à l'aise, une serviette ou paréo pour mettre sur le tapis qui servira aussi de couverture en fin de séance pendant la relaxation. Si possible évitez de manger avant la séance.
 

Essayez de considérer votre séance de Yoga comme un moment privilégié dans votre journée, pour votre bien-être, pour prendre du recul, pour trouver en vous les moyens de changer ce que vous voulez changer.

Un cours s’articule autour de 5 thèmes

Relaxation - Postures dynamiques et statiques - Respirations - Concentration - Méditation 

   

Un exemple de séance d'1h15

  • ​15 minutes : relaxation en posture allongée. Prise de conscience de sa respiration et des points de contact avec le sol, savoir "respirer avec le ventre"...

  • 10 minutes : échauffement en douceur de l'ensemble du corps. Mouvements amples au sol. Exercices de purification. Allongement de son souffle

  • 15 minutes : enchaînement debout (salutation au soleil - voir page "Cours en ligne", ...)

  • 20 minutes : postures de yoga (l'arbre, le poisson, le chien qui s'étire...). Chants de syllabes

  • 10 minutes : méditation en assise immobile ou relaxation guidée (yoga-nidra)

  • 5 minutes : reprise de contact en douceur avec l'environnement ambiant